Ami(e)s du Cercle des polars disparus, réjouissez vous !
Les fêtes de Noël approchent et nos trois héros colorés ont pensé à vous.
Et oui, au moment où il faut rivaliser d’imagination pour trouver le cadeau qui fera plaisir à coup sûr, qui n’a pas déjà été offert au Noël précédent ou à l’anniversaire, ne voilà t’il pas que les éditions Plon nous gratifient de la sortie du Dictionnaire amoureux du polar. Quelle aubaine ! Pile au bon moment.
Et pour ne pas gâcher la fête, il a été demandé à Pierre Lemaitre, excusez du peu, de le rédiger. Un bonheur n’arrive jamais seul.
Un des meilleurs écrivains français, prix Goncourt, ne l’oublions pas, lui même écrivain d’œuvres noires, qui nous fait part, lors de quelques 800 pages, de son amour du genre, qui nous confie ce qu’il aime, ce qui est incontournable, chefs d’œuvres comme romans méconnus mais indispensables. Il s’en explique même de ce que l’on ne trouvera pas dans ce dictionnaire complet bien que subjectif et nous réserve quelques belles surprises.
Le tout dans un style qui rend la lecture facile et, avouons-le, jubilatoire.
De quoi rassurer les amateurs sur leurs goûts et leurs connaissances et donner envie aux profanes d’aller tâter d’un genre, riche, envoûtant, éprouvant parfois, mais toujours divertissant.
Le dictionnaire amoureux du polar est une somme que tout amoureux du polar se doit de posséder…et d’offrir.
Pierre Lemaitre. — © Raul Arboleda / AFP
Commentaires
Enregistrer un commentaire