Accéder au contenu principal

[Actualité littéraire] Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaitre

Ami(e)s du Cercle des polars disparus, réjouissez vous !

Les fêtes de Noël approchent et nos trois héros colorés ont pensé à vous.
Et oui, au moment où il faut rivaliser d’imagination pour trouver le cadeau qui fera plaisir à coup sûr, qui n’a pas déjà été offert au Noël précédent ou à l’anniversaire, ne voilà t’il pas que les éditions Plon nous gratifient de la sortie du Dictionnaire amoureux du polar. Quelle aubaine ! Pile au bon moment.
Et pour ne pas gâcher la fête, il a été demandé à Pierre Lemaitre, excusez du peu, de le rédiger. Un bonheur n’arrive jamais seul.
Un des meilleurs écrivains français, prix Goncourt, ne l’oublions pas, lui même écrivain d’œuvres noires, qui nous fait part, lors de quelques 800 pages, de son amour du genre, qui nous confie ce qu’il aime, ce qui est incontournable, chefs d’œuvres comme romans méconnus mais indispensables. Il s’en explique même de ce que l’on ne trouvera pas dans ce dictionnaire complet bien que subjectif et nous réserve quelques belles surprises.
Le tout dans un style qui rend la lecture facile et, avouons-le, jubilatoire.
De quoi rassurer les amateurs sur leurs goûts et leurs connaissances et donner envie aux profanes d’aller tâter d’un genre, riche, envoûtant, éprouvant parfois, mais toujours divertissant.
Le dictionnaire amoureux du polar est une somme que tout amoureux du polar se doit de posséder…et d’offrir.

Pierre Lemaitre. — © Raul Arboleda / AFP


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aliéniste

Il ne fait pas bon se promener seul(e), la nuit venue, dans les rues de New York. Un tueur particulièrement sauvage rôde et frappe encore et encore. Que faut-il pour l’arrêter ? Un futur président des Etats-Unis, les lumières de la psychanalyse et les méthodes d’une police scientifique prometteuse et diablement efficace. Mais avant cela, le sang va encore couler sur les trottoirs de Big Apple. Le roman de Caleb Carr se passe à New York, à la fin du XIXème siècle. Un tueur particulièrement sadique, héritier de Jack l’Eventreur, s’en prend aux adolescents qui trainent, la nuit, dans les rues du Lower East Side. La police ne semble pas pressée de mettre fin à ces meurtres. Le préfet Roosevelt, alerté par John.S.Moore journaliste au Times, décide de s’y attaquer. Une petite équipe constituée de Moore, du Dr Kreisler, psychiatre mentaliste, des enquêteurs Isaacson et de la charmante Sara Howard enquête pour retrouver le tueur. L'équipe va d’abord chercher à « comprendre » qui est ce cri...

L'Eté de Cristal

« L’Été de cristal » est le premier opus de la « Trilogie berlinoise », composé également de « La pâle figure » et de « Un requiem allemand ». Pendant l'été 1936, à Berlin, on s'empresse de préparer la venue des Jeux olympiques. Le IIIe Reich vit sa troisième année et les disparitions se multiplient, particulièrement dans la communauté juive. Bernie Gunther est détective privé, qualifié pour retrouver des personnes disparues. Le boulot ne manque donc pas pour le détective. Cet été-là, alors que " l'ordre nouveau " poursuit son ascension, i l se fait embaucher par un riche industriel, Hermann Six, pour élucider le meurtre de sa fille et de son gendre, mais également pour retrouver un collier de diamants à la valeur inestimable, qui reposait pourtant en lieu sûr dans le coffre-fort. Philip Kerr réussit avec brio le mariage entre la grande histoire et le polar. Le coup de maître de l'auteur britannique est de nous immerger dans l'univers tragique...