Accéder au contenu principal

[Actualité littéraire] Palmarès du festival polar de Cognac 2020


Le festival polar de Cognac qui fêtait cette année son 25e anniversaire, s'est tenu dans le département des Charentes entre le 16 et le 18 octobre. L'édition 2020 nous a donc livré son verdict dans la catégorie littéraire.

Palmarès du festival polar de Cognac 2020

Prix Cognac 2020 du meilleur roman francophone

FORGE Sylvain, « Sauve-la », Fayard noir.
Alexis est sur le point de se marier avec la fille de son patron quand il reçoit un message de Clara, un amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis plusieurs années. Elle l'implore de retrouver sa fille. Il hésite, mais part finalement à sa recherche, s'immergeant dans une histoire passée qu'il n'a véritablement pas oubliée.

Prix Cognac 2020 du meilleur roman de jeunesse
BORDAGE Pierre et JOUSSET Anelise, « Sang mentir », Flammarion jeunesse.
Odeline mène une vie plutôt paisible jusqu'au jour où elle se rend compte qu'un véhicule noir suit le bus qu'elle prend. Le chauffeur de bus lui donne un courrier remettant en cause ses origines. Elle se décide alors à mener l'enquête et elle découvre que son père n'est pas celui qu'elle croit. Et si ses parents n'étaient pas ceux qu'ils avaient prétendus ?

Prix Cognac 2020 roman international

POBI Robert, « City of windows, Les Arènes, collection Equinox
Au moment où New York subit les foudres de la tempête de neige la plus impressionnante de son histoire, un sniper tue sans relâche des policiers. L'enquête est alors confiée à Lucas Page, un ancien prof d'astrophysique atteint du syndrome d'Asperger.

Prix 2020 Cognac du roman noir des bibliothèques et des médiathèques
BLANCHARD Christian, « Angkar », Belfond.
Après la dénonciation de son ancien époux pour des faits de pédophilie, Champey cache à sa fille la vérité à propos de son père, Gilles Kerlat. Une nuit, Champey fait un cauchemar qui l'entraîne au Cambodge, le pays où elle a vécu après son abandon à l'âge de 1 an. Elle se résout donc à partir à la recherche de ses origines afin d'élucider son passé. C'est le moment que choisit son ex-mari pour se venger.

Les prix du festival de Cognac nous démontrent bien que le polar est un genre à part entière dans la littérature. À noter que l'édition 2021 se déroulera du 15 au 17 octobre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aliéniste

Il ne fait pas bon se promener seul(e), la nuit venue, dans les rues de New York. Un tueur particulièrement sauvage rôde et frappe encore et encore. Que faut-il pour l’arrêter ? Un futur président des Etats-Unis, les lumières de la psychanalyse et les méthodes d’une police scientifique prometteuse et diablement efficace. Mais avant cela, le sang va encore couler sur les trottoirs de Big Apple. Le roman de Caleb Carr se passe à New York, à la fin du XIXème siècle. Un tueur particulièrement sadique, héritier de Jack l’Eventreur, s’en prend aux adolescents qui trainent, la nuit, dans les rues du Lower East Side. La police ne semble pas pressée de mettre fin à ces meurtres. Le préfet Roosevelt, alerté par John.S.Moore journaliste au Times, décide de s’y attaquer. Une petite équipe constituée de Moore, du Dr Kreisler, psychiatre mentaliste, des enquêteurs Isaacson et de la charmante Sara Howard enquête pour retrouver le tueur. L'équipe va d’abord chercher à « comprendre » qui est ce cri...

L'Eté de Cristal

« L’Été de cristal » est le premier opus de la « Trilogie berlinoise », composé également de « La pâle figure » et de « Un requiem allemand ». Pendant l'été 1936, à Berlin, on s'empresse de préparer la venue des Jeux olympiques. Le IIIe Reich vit sa troisième année et les disparitions se multiplient, particulièrement dans la communauté juive. Bernie Gunther est détective privé, qualifié pour retrouver des personnes disparues. Le boulot ne manque donc pas pour le détective. Cet été-là, alors que " l'ordre nouveau " poursuit son ascension, i l se fait embaucher par un riche industriel, Hermann Six, pour élucider le meurtre de sa fille et de son gendre, mais également pour retrouver un collier de diamants à la valeur inestimable, qui reposait pourtant en lieu sûr dans le coffre-fort. Philip Kerr réussit avec brio le mariage entre la grande histoire et le polar. Le coup de maître de l'auteur britannique est de nous immerger dans l'univers tragique...