Accéder au contenu principal

[Actualité littéraire] Palmarès du festival polar de Cognac 2020


Le festival polar de Cognac qui fêtait cette année son 25e anniversaire, s'est tenu dans le département des Charentes entre le 16 et le 18 octobre. L'édition 2020 nous a donc livré son verdict dans la catégorie littéraire.

Palmarès du festival polar de Cognac 2020

Prix Cognac 2020 du meilleur roman francophone

FORGE Sylvain, « Sauve-la », Fayard noir.
Alexis est sur le point de se marier avec la fille de son patron quand il reçoit un message de Clara, un amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis plusieurs années. Elle l'implore de retrouver sa fille. Il hésite, mais part finalement à sa recherche, s'immergeant dans une histoire passée qu'il n'a véritablement pas oubliée.

Prix Cognac 2020 du meilleur roman de jeunesse
BORDAGE Pierre et JOUSSET Anelise, « Sang mentir », Flammarion jeunesse.
Odeline mène une vie plutôt paisible jusqu'au jour où elle se rend compte qu'un véhicule noir suit le bus qu'elle prend. Le chauffeur de bus lui donne un courrier remettant en cause ses origines. Elle se décide alors à mener l'enquête et elle découvre que son père n'est pas celui qu'elle croit. Et si ses parents n'étaient pas ceux qu'ils avaient prétendus ?

Prix Cognac 2020 roman international

POBI Robert, « City of windows, Les Arènes, collection Equinox
Au moment où New York subit les foudres de la tempête de neige la plus impressionnante de son histoire, un sniper tue sans relâche des policiers. L'enquête est alors confiée à Lucas Page, un ancien prof d'astrophysique atteint du syndrome d'Asperger.

Prix 2020 Cognac du roman noir des bibliothèques et des médiathèques
BLANCHARD Christian, « Angkar », Belfond.
Après la dénonciation de son ancien époux pour des faits de pédophilie, Champey cache à sa fille la vérité à propos de son père, Gilles Kerlat. Une nuit, Champey fait un cauchemar qui l'entraîne au Cambodge, le pays où elle a vécu après son abandon à l'âge de 1 an. Elle se résout donc à partir à la recherche de ses origines afin d'élucider son passé. C'est le moment que choisit son ex-mari pour se venger.

Les prix du festival de Cognac nous démontrent bien que le polar est un genre à part entière dans la littérature. À noter que l'édition 2021 se déroulera du 15 au 17 octobre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mygale

Richard Lafargue est un brillant médecin et il aime se montrer dans des soirées mondaines au bras de la belle Eve. Mais de retour dans sa luxueuse villa, Richard Lafargue enferme la jeune femme dans une chambre à double tour. Qu'est ce qui unit ces deux individus mystérieux se cachant derrière l'enceinte de leur si paisible villa? Il veille sur elle comme une personne faisant attention à un être cher, et pourtant il la drogue, il la prostitue. Et quand l'air de la si douce chanson de « The Man I love » résonne, une ambiance de haine la plus inexplicable se fait immédiatement ressentir. Une chose est certaine, le lien qui unit Richard Lafargue et Eve est profond, mais quel est-il? Mygale est une histoire insensée, une de ces histoires dont on se souvient encore après quelques années. Polar particulièrement dense dans lequel Thierry Jonquet met en scène, en seulement 150 pages, un récit aussi troublant que diabolique. Construit en 3 parties, Mygale maintient son lecteur

[Actualité littéraire] Prix Nobel de littérature 2020

« À la fin de ma souffrance, il y avait une porte. » Photo Gasper -Tringale Louise Glück – Photo gallery. NobelPrize.org. Nobel Media AB 2020. Wed. 28 Oct 2020. <https://www.nobelprize.org/prizes/literature/2020/gluck/photo-gallery/> Le prix Nobel de littérature 2020 a été remis à la poétesse Louis Glück. Elle succède à Peter Handke et Olga Tokarczuk, tous deux récompensés en octobre 2019. Une habituée des prix prestigieux Native de New York, l'autrice fait ses débuts dans le milieu littéraire en 1968 avec un recueil intitulé « Firstborn ». Lauréate par ailleurs en 1993 du Pullitzer et en 2014 du National Book Award, elle est jugée comme l'une des poètes les plus en vue de la littérature contemporaine outre-Atlantique.   En traversant l'ensemble de ses douze ouvrages, l'on se rend compte que la poétesse aborde des questions autour de la vie de famille, de l'enfance, mais également des rapports très étroits entre ses mêmes membres d'une même famille.   Insp