Mrs Yellow, Mr Black et Mr Red, ne pouvaient pas se contenter de rechercher et de trouver les Polars disparus. Ils n’étaient pas du genre à tomber dans la facilité. Ils voulaient aussi comprendre. Après tout, l’amour de la philosophie, des grandes questions éthiques et des noirceurs de l’âme humaine, n’était pas sans conséquences. C’est ainsi qu’ils décidèrent, sous l’effet de la bière rousse sans doute, de mieux « cerner » qui étaient les lecteurs de leur genre favori ? Qui étaient-ils et pourquoi lisaient-ils « du polar » ?
Après avoir « brainstormé », comme on disait dans les milieux avertis, ils construisirent un petit questionnaire, simple, histoire de ne pas rebuter ceux à qui ils allaient le soumettre, mais suffisant pour leur donner un début de réponse aux questions qu’ils se posaient. A dire vrai, plus la bière rousse coulait et plus les questions étaient alambiquées. Ils se devaient donc de passer rapidement à la phase active de l’enquête, à la recherche DU lecteur de polar.
Mais celui-ci existait-il vraiment ? En tout cas, ils espéraient bien le découvrir.
Pour cela ils ont envoyé un questionnaire de 15 questions sur décembre 2020 et ont reçu plus de 30 réponses, qui après analyse permettent de dresser le portrait-robot du lecteur de Polar et de donner les principales caractéristiques du genre. L'enquête a été réalisée auprès d'un public de lecteurs basé en France.
Tranche d’âge des sondées :
Portrait-robot du lecteur de Polar.Le lecteur de Polar français a plus de 12 ans (pour 70% des sondés), appartient à toutes les classes sociales et exerce tous les métiers. Il y a autant de lectrices que de lecteurs. Le lecteur de Polar ne lit pas uniquement du Polar mais est ouvert aux autres genres littéraires. Il considère que le Polar est de la littérature et qu’il peut faire preuve de profondeur (100% des sondés dans les deux cas). Pour 94% un polar peut gagner un prix Goncourt, pour les 6% restants le polar n’est pas pris au sérieux car trop « populaire ».
Ce lecteur invétéré lit de tout : des auteurs anglo-saxons comme des auteurs français, avec un penchant pour les auteurs d’outre-atlantique et d’outre-manche… Les noms d’auteurs les plus cités étant James Ellroy, Fred Vargas, Henning Mankell et Agatha Christie. 61% des lecteurs ne sont pas fidèles à un seul auteur, ceux qui le sont lisent Mankell et Connelly en grande majorité.
Le lecteur de Polar en lit durant toute l’année.
Caractéristiques du Polar.
D’après ses lecteurs, le Polar est facile à lire. Le suspense est ce qui attire en majorité ses lecteurs (39%), vient ensuite l’intrigue avec 27%, puis, l’attrait du jeu et la noirceur en troisième et quatrième positions. Ce sont pour ces mêmes raisons que le roman policier est souvent adapté au cinéma. Pour 88% des sondés, le roman policier permet une peinture fidèle de notre société et de notre monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire