Accéder au contenu principal

Présentation

Ce soir-là, le Panama Spécial est copieusement garni. Novembre dictait sa loi dehors, mais c'est les Deep Fog Chicago Blues Band qui régnaient en maître à l'intérieur. Les bières rousses coulaient à flots sur le comptoir et les écrans de fumée ondulent dans l'air.

Un homme se tient debout au comptoir. Il n'est pas que grand, il est aussi large, très large. Sa voix s'élève au milieu des accords de guitares de « Baby what you want me to do »  et dit : « Le polar n'est pas digne d'intérêt, ce n'est pas de la littérature. À ceux qui me démontrent le contraire, je paie une tournée à vie de bière rousse ». 

Trois individus encerclent le grand homme. « Hé man, le polar appartient bien à la littérature quoique tu puisses en dire. Nombreuses sont les œuvres de polar qui l'ont éclairé » dit Mrs.Yellow en esquissant un sourire et en le regardant par-dessus ses lunettes embuées.

« Je vous rappelle cher ami que dans la littérature noire – sage ou excessive –  l'être humain est au cœur de tout. Dans sa grandeur, ses perversions, sa splendeur, ses ombres, ses éblouissements, ses douleurs et ses joies, il participe avec brio ou décadence à une intrigue reposant sur la recherche minutieuse de preuves au cours d'une enquête policière ou lors d'une investigation » débite Mr. Black en avalant la moitié de sa chope.

« Laisse-nous te convaincre bonhomme. Je te propose que nous te dressions une liste d'une dizaine de polars, à nous trois, et après nous en reparlons » balance Mr. Red pour qui le Panama Spécial est un lieu d'habitudes.

« D'accord, faisons cela les loulous. Mais à qui ai-je l'honneur ? »

« Moi, c'est Yellow, amatrice de bière rousse, des sciences vertes et des grandes questions éthiques de la vie » 

« Moi c'est Black, expert en bière rousse, en noirceurs de l'âme humaine et en voyages à Chopper. »

« Et moi c'est Red, homme sans aveu voyant la vie en rose, féru de philosophie et de bière rousse. 

Ainsi est né le Cercle des polars disparus, cercle polar haut en couleurs, dans l'unique but de démontrer à un joyeux luron qu'il devrait payer à jamais une tournée de bière rousse : Mrs. Yellow, Mr. Black et Mr. Red.

Posts les plus consultés de ce blog

L'aliéniste

Il ne fait pas bon se promener seul(e), la nuit venue, dans les rues de New York. Un tueur particulièrement sauvage rôde et frappe encore et encore. Que faut-il pour l’arrêter ? Un futur président des Etats-Unis, les lumières de la psychanalyse et les méthodes d’une police scientifique prometteuse et diablement efficace. Mais avant cela, le sang va encore couler sur les trottoirs de Big Apple. Le roman de Caleb Carr se passe à New York, à la fin du XIXème siècle. Un tueur particulièrement sadique, héritier de Jack l’Eventreur, s’en prend aux adolescents qui trainent, la nuit, dans les rues du Lower East Side. La police ne semble pas pressée de mettre fin à ces meurtres. Le préfet Roosevelt, alerté par John.S.Moore journaliste au Times, décide de s’y attaquer. Une petite équipe constituée de Moore, du Dr Kreisler, psychiatre mentaliste, des enquêteurs Isaacson et de la charmante Sara Howard enquête pour retrouver le tueur. L'équipe va d’abord chercher à « comprendre » qui est ce cri...

L'Eté de Cristal

« L’Été de cristal » est le premier opus de la « Trilogie berlinoise », composé également de « La pâle figure » et de « Un requiem allemand ». Pendant l'été 1936, à Berlin, on s'empresse de préparer la venue des Jeux olympiques. Le IIIe Reich vit sa troisième année et les disparitions se multiplient, particulièrement dans la communauté juive. Bernie Gunther est détective privé, qualifié pour retrouver des personnes disparues. Le boulot ne manque donc pas pour le détective. Cet été-là, alors que " l'ordre nouveau " poursuit son ascension, i l se fait embaucher par un riche industriel, Hermann Six, pour élucider le meurtre de sa fille et de son gendre, mais également pour retrouver un collier de diamants à la valeur inestimable, qui reposait pourtant en lieu sûr dans le coffre-fort. Philip Kerr réussit avec brio le mariage entre la grande histoire et le polar. Le coup de maître de l'auteur britannique est de nous immerger dans l'univers tragique...