Accéder au contenu principal

[Actualité littéraire] Prix Nobel de littérature 2020

« À la fin de ma souffrance, il y avait une porte. »

Photo Gasper -Tringale Louise Glück – Photo gallery. NobelPrize.org. Nobel Media AB 2020. Wed. 28 Oct 2020. <https://www.nobelprize.org/prizes/literature/2020/gluck/photo-gallery/>

Le prix Nobel de littérature 2020 a été remis à la poétesse Louis Glück. Elle succède à Peter Handke et Olga Tokarczuk, tous deux récompensés en octobre 2019.

Une habituée des prix prestigieux
Native de New York, l'autrice fait ses débuts dans le milieu littéraire en 1968 avec un recueil intitulé « Firstborn ». Lauréate par ailleurs en 1993 du Pullitzer et en 2014 du National Book Award, elle est jugée comme l'une des poètes les plus en vue de la littérature contemporaine outre-Atlantique.  
En traversant l'ensemble de ses douze ouvrages, l'on se rend compte que la poétesse aborde des questions autour de la vie de famille, de l'enfance, mais également des rapports très étroits entre ses mêmes membres d'une même famille.
 
Inspirée de la mythologie classique
Louise Glück est ainsi la 16e femme à qui l'on remet le prestigieux prix. Parmi les lauréates, l'on retrouve Grazia Deledda (1926), Gabriela Mistral (1945) , Nadine Gordimer (1945), Tonni Morrisson (1993) ou encore Svetlana Aleksievitch (2015).
Louise Glück tire également son inspiration, en plus des thématiques familiales, de la mythologique classique, qui est régulièrement représentée dans la majorité de ses écrits. Dans son recueil « Averno » paru en 2006, l'autrice livre son interprétation du mythe de la descente aux enfers, dans lesquels Perséphone est retenue prisonnière de Hadès. Comme quoi les noirceurs du monde peuvent être une source d'inspiration.   

Mots clefs: Prix Nobel, littérature, 2020, actualités.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aliéniste

Il ne fait pas bon se promener seul(e), la nuit venue, dans les rues de New York. Un tueur particulièrement sauvage rôde et frappe encore et encore. Que faut-il pour l’arrêter ? Un futur président des Etats-Unis, les lumières de la psychanalyse et les méthodes d’une police scientifique prometteuse et diablement efficace. Mais avant cela, le sang va encore couler sur les trottoirs de Big Apple. Le roman de Caleb Carr se passe à New York, à la fin du XIXème siècle. Un tueur particulièrement sadique, héritier de Jack l’Eventreur, s’en prend aux adolescents qui trainent, la nuit, dans les rues du Lower East Side. La police ne semble pas pressée de mettre fin à ces meurtres. Le préfet Roosevelt, alerté par John.S.Moore journaliste au Times, décide de s’y attaquer. Une petite équipe constituée de Moore, du Dr Kreisler, psychiatre mentaliste, des enquêteurs Isaacson et de la charmante Sara Howard enquête pour retrouver le tueur. L'équipe va d’abord chercher à « comprendre » qui est ce cri...

[Actualité littéraire] Palmarès du festival polar de Cognac 2020

Le festival polar de Cognac qui fêtait cette année son 25e anniversaire, s'est tenu dans le département des Charentes entre le 16 et le 18 octobre. L'édition 2020 nous a donc livré son verdict dans la catégorie littéraire. Palmarès du festival polar de Cognac 2020 Prix Cognac 2020 du meilleur roman francophone FORGE Sylvain, « Sauve-la », Fayard noir. Alexis est sur le point de se marier avec la fille de son patron quand il reçoit un message de Clara, un amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis plusieurs années. Elle l'implore de retrouver sa fille. Il hésite, mais part finalement à sa recherche, s'immergeant dans une histoire passée qu'il n'a véritablement pas oubliée. Prix Cognac 2020 du meilleur roman de jeunesse BORDAGE Pierre et JOUSSET Anelise, « Sang mentir », Flammarion jeunesse. Odeline mène une vie plutôt paisible jusqu'au jour où elle se rend compte qu'un véhicule noir suit le bus qu'elle prend. Le chauffeur de bus lui donne un ...