Accéder au contenu principal

La position du tireur couché

Martin Terrier mène une vie plutôt tranquille, à première vue.... On le contacte pour éliminer quelqu’un, il exécute sa tache…et sa victime, on le paye, plutôt bien. Il prévoyait de faire ça quelques années, puis de se retirer avec son magot pour filer le parfait amour avec Anne, son amour de jeunesse. Un plan de vie, tout ce qu’il y a de simple. Oui mais voilà, quand on s’appelle Martin et qu’on se fait appeler Christian, tout ne peut pas aller comme sur des roulettes.  
Jusqu’à présent son boulot a été net et sans bavures. Bien sur, de temps à autre, il y a des victimes collatérales. Mais bon, il ne fallait pas être au mauvais endroit, au mauvais moment. Pour Martin Terrier, il est temps de se ranger. Il a enfin amassé assez d’argent pour mener une petite vie pépère à la campagne, avec Anne qui l’attend depuis 10 ans. Malheureusement, ses commanditaires ne le voient pas de cet œil et font tout pour le retenir. Et puis, Martin ne s’est pas fait que des copains. Certains, qui portent le deuil de ses victimes, lui veulent du mal. Martin (mais peut-être faut-il l’appeler Christian ?) va donc devoir, en même temps qu’il renoue avec son passé, faire face, à ses amours, à ses ennemis, à ses employeurs, un petit monde rarement armé de bonnes intentions. Pas mal de cadavres vont jalonner ce parcours au cours duquel Martin se révèle moins idiot qu’il n’y paraît.

La position du tireur couché, est parsemé de références musicales (Jean-Patrick Manchette est amateur de jazz), géopolitiques (Terrier ne « choisit » pas ses victimes dans le menu fretin) et la personnalité de son héros est suffisamment attachante pour qu’on s’essouffle avec lui dans une fuite en avant jonchée de cadavres qui n’ont pas la chance de mourir dans leur lit.

Mr Black

MANCHETTE Jean-Patrick. La position du tireur couché. Paris, Folio Policier, 1981, p.197

Mots clés : Manchette, polar français, cadavres, amour fou.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aliéniste

Il ne fait pas bon se promener seul(e), la nuit venue, dans les rues de New York. Un tueur particulièrement sauvage rôde et frappe encore et encore. Que faut-il pour l’arrêter ? Un futur président des Etats-Unis, les lumières de la psychanalyse et les méthodes d’une police scientifique prometteuse et diablement efficace. Mais avant cela, le sang va encore couler sur les trottoirs de Big Apple. Le roman de Caleb Carr se passe à New York, à la fin du XIXème siècle. Un tueur particulièrement sadique, héritier de Jack l’Eventreur, s’en prend aux adolescents qui trainent, la nuit, dans les rues du Lower East Side. La police ne semble pas pressée de mettre fin à ces meurtres. Le préfet Roosevelt, alerté par John.S.Moore journaliste au Times, décide de s’y attaquer. Une petite équipe constituée de Moore, du Dr Kreisler, psychiatre mentaliste, des enquêteurs Isaacson et de la charmante Sara Howard enquête pour retrouver le tueur. L'équipe va d’abord chercher à « comprendre » qui est ce cri...

L'Eté de Cristal

« L’Été de cristal » est le premier opus de la « Trilogie berlinoise », composé également de « La pâle figure » et de « Un requiem allemand ». Pendant l'été 1936, à Berlin, on s'empresse de préparer la venue des Jeux olympiques. Le IIIe Reich vit sa troisième année et les disparitions se multiplient, particulièrement dans la communauté juive. Bernie Gunther est détective privé, qualifié pour retrouver des personnes disparues. Le boulot ne manque donc pas pour le détective. Cet été-là, alors que " l'ordre nouveau " poursuit son ascension, i l se fait embaucher par un riche industriel, Hermann Six, pour élucider le meurtre de sa fille et de son gendre, mais également pour retrouver un collier de diamants à la valeur inestimable, qui reposait pourtant en lieu sûr dans le coffre-fort. Philip Kerr réussit avec brio le mariage entre la grande histoire et le polar. Le coup de maître de l'auteur britannique est de nous immerger dans l'univers tragique...