Accéder au contenu principal

[Actualité littéraire] George Orwell entre dans la Pléiade

 « Le crime de penser n'entraîne pas la mort »
 
Georges Orwell en 1941• Crédits : PHOTOSHOT - Maxppp
Georges Orwell en 1941• Crédits : PHOTOSHOT - Maxppp
Quelques écrits de l'auteur britannique George Orwell, dont le célèbre « 1984 », paraissent depuis le 8 octobre dernier dans la glorieuse collection de la Bibliothèque La Pléiade.

1984, en tête d'affiche
L'inquiétant et fameux roman « 1984 » de George Orwell vient donc de paraître dans la Pléiade avec d'autres œuvres de l'auteur. L'édition n’est dirigée par nul autre que le spécialiste de littérature anglaise, Monsieur Philippe Jaworski. Le professeur émérite de littérature américaine à l'université de Paris Diderot s'était déjà illustré par le passé, pour le compte de la même collection prestigieuse de chez Gallimard, pour son travail sur des auteurs comme Philip Roth, Francis Scott Fitzgerald, Herman Melville ou encore Jack London.

Bel héritage orwellien à venir
Même si 1984 prend une place prépondérante dans l’œuvre de George Orwell, il ne faut pas pour autant en oublier le reste de ses œuvres. En effet, le volume contient d'autres écrits majeurs comme « Dans la dèche à Paris et à Londres », « En Birmanie », « Wigan Pier au bout du chemin », « Hommage à la Catalogne » et « La ferme des animaux ». Orwell nous y fait partager ses convictions, ses engagements et sa vie personnelle. Dans l'ouvrage « Dans la dèche à Paris et à Londres », nous retrouvons son vif intérêt pour les nécessiteux, dans « Wigan Pier au bout du chemin » du destin des mineurs dans le Yorkshire ou encore de son périple dans une Espagne en guerre avec « Hommage à la Catalogne. » Cette parution en Pléiade marque allégrement le 70e anniversaire de la mort de George Orwell et qui entraîne, à compter du 1er janvier prochain, l'introduction de son œuvre dans le domaine public.

Mots clefs : George Orwell, Pléiade, actualités

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mygale

Richard Lafargue est un brillant médecin et il aime se montrer dans des soirées mondaines au bras de la belle Eve. Mais de retour dans sa luxueuse villa, Richard Lafargue enferme la jeune femme dans une chambre à double tour. Qu'est ce qui unit ces deux individus mystérieux se cachant derrière l'enceinte de leur si paisible villa? Il veille sur elle comme une personne faisant attention à un être cher, et pourtant il la drogue, il la prostitue. Et quand l'air de la si douce chanson de « The Man I love » résonne, une ambiance de haine la plus inexplicable se fait immédiatement ressentir. Une chose est certaine, le lien qui unit Richard Lafargue et Eve est profond, mais quel est-il? Mygale est une histoire insensée, une de ces histoires dont on se souvient encore après quelques années. Polar particulièrement dense dans lequel Thierry Jonquet met en scène, en seulement 150 pages, un récit aussi troublant que diabolique. Construit en 3 parties, Mygale maintient son lecteur

[Actualité littéraire] Prix Nobel de littérature 2020

« À la fin de ma souffrance, il y avait une porte. » Photo Gasper -Tringale Louise Glück – Photo gallery. NobelPrize.org. Nobel Media AB 2020. Wed. 28 Oct 2020. <https://www.nobelprize.org/prizes/literature/2020/gluck/photo-gallery/> Le prix Nobel de littérature 2020 a été remis à la poétesse Louis Glück. Elle succède à Peter Handke et Olga Tokarczuk, tous deux récompensés en octobre 2019. Une habituée des prix prestigieux Native de New York, l'autrice fait ses débuts dans le milieu littéraire en 1968 avec un recueil intitulé « Firstborn ». Lauréate par ailleurs en 1993 du Pullitzer et en 2014 du National Book Award, elle est jugée comme l'une des poètes les plus en vue de la littérature contemporaine outre-Atlantique.   En traversant l'ensemble de ses douze ouvrages, l'on se rend compte que la poétesse aborde des questions autour de la vie de famille, de l'enfance, mais également des rapports très étroits entre ses mêmes membres d'une même famille.   Insp